


Bad
Mysterious links, don’t click :
Smuggies: https://thebad.website/
Mastodon: https://hsnl.social/@Bad
Bluesky: https://bsky.app/profile/thebad.website
Je dis ça en étant une des personnes qui source le plus sur les réseaux sociaux en général : on peut juste pas mettre des sources pour tout. Le trou de mémoire qu’ont les gens entre 2012 et 2017, personne peut les aider à le corriger, c’est du devoir individuel de faire cet effort.
Plus généralement, le fait de dire “source” en réponse à tout ça soulève plusieurs problèmes qui créent des espaces de conversation complètement hermétiques à certaines personnes, c’est ce qui a stérilisé r/france et d’autres endroits que j’ai arrêtés de fréquenter depuis bien longtemps (alors que par exemple je suis toujours sur r/francedigeste sur Reddit qui ne fait pas ça et en tire des conversations beaucoup plus intéressantes et au final paradoxalement mieux sourcées) :
-
L’intimidation intellectuelle, les gens qui ont “pas le niveau” vont juste se barrer
-
L’hypocrisie sélective, les sources sont systématiquement demandées aux gens qui sont anti statu quo mais rarement à ceux qui le défendent parce qu’on accepte “par défaut” leur opinion (par exemple les préjugés racistes ou sexistes acceptés par la société)
-
La neutralité rationnelle, le fait que si on demande de systématiquement tout justifier ça pousse les gens à arrêter de parler de leur vécu quand il n’est pas documenté, alors qu’écouter le vécu des dominés est extrêmement important pour établir des bases saines dans les luttes militantes (pas nécessaire de les croire mais au minimum de les écouter avec la même sincérité que les autres)
-
La dépolitisation des discours, abuser de l’injonction aux sources ça permet d’éviter la confrontation idéologique, une chose qui est pourtant parfaitement saine et qui ne passe pas par des PDF sur JSTOR ou des articles de Libé mais plutôt par des gens énervés qui se mettent dessus et permettent aux lecteurs tiers de voir ce que contient réellement le fond de leur pensée respective
Je ne dis pas qu’il faut jamais de sources, vu que moi-même je suis un gros sourceur en temps normal. Tu as raison d’en demander. Mais le fait d’en demander sur un sujet comme celui-ci c’est l’expression d’une domination symbolique ni conscientisée ni déconstruite qui pourrait complètement aliéner d’autres personnes. Faut choisir son timing et son contexte.
Sur la vidéo du nouvel obs par exemple on voit que la définition de black bloc c’est “personne habillée en noir”, le mouvement de foule contre le PS était organique et commun pas juste une milice détachée du reste du cortège qui s’en serait prise à eux. Ouais y’a genre trois mecs cagoulés au début dans les agresseurs, mais plus loin dans la vidéo on voit bien que c’est des gens habillés normalement à visage découvert qui sont allés chercher le fight jusque dans le stand du PS.
Vallaud n’est jamais venu à aucune manif ou aucun truc social dans le passé, mais depuis qu’il est candidat et que la date du prochain congrès a été annoncée, il fait tout pour être vu. Il vient avec sa grosse escorte de police pour se faire voir, il attend que ça pète sur ses sbires, et il part pleurer dans la presse. Coup de comm réussi. C’est pas le premier à faire ça, Cambadélis et Faure sont passés par exactement la même chose juste avant des congrès où ils se sont tout d’un coup dis qu’ils devaient participer aux mouvements sociaux et s’en sont faits dégager, c’est un classique. La presse adore, elle s’en nourrit à chaque fois.
La foule qui s’en prend au PS dans les mouvements sociaux ça a été le cas depuis mes premières manifs il y a 30 ans et je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant. Le problème c’est que sur jlai.lu l’échange est avec des gens qui ont un historique très éloigné de l’action sociale, qui s’expriment d’une façon qui montre qu’ils ont 0 idée de ce qui se passe dans la rue, qui n’ont jamais participé en personne aux luttes qui ont permis d’acquérir les droits sociaux qu’ils ont aujourd’hui. Ça n’a jamais été pacifique et ça ne le sera jamais, la violence symbolique des dominants entraine en réaction la violence physique des dominés car c’est le seul mode d’action dont ils disposent et certains craquent quand ils sont poussés à bout. Butler a écrit un bouquin entier dessus, on peut même remonter jusqu’à Fanon, ce sont des réponses humaines parfaitement normales mais difficiles à accepter pour des gens qui sont dans une optique de pureté absolue dans laquelle l’activisme doit exister tout en étant mou et invisible. Quand ça vient du peuple c’est des émeutes, des lynchages, des black blocks, de l’écoterrorisme, les gros mots sortent, ça fait peur et c’est terrible, alors qu’en réalité le degré de violence est vraiment très bas, particulièrement si on le compare à ce que fait la police sous les ordres de la classe politique.
Je sais que je ne vais convaincre personne ici donc je ne vais pas me battre, on est juste dans deux mondes différents, celui de la tour d’ivoire techbro contre celui du militantisme de rue, même si on a les mêmes désirs on a pas les mêmes méthodes (et il y en a qu’un seul des deux qui fait changer les choses mais bon on est deux côtés d’une même pièce faut pas s’antagoniser c’est contre-productif). Ça a toujours été une conversation stérile, aucun des deux camps ne changera d’avis. Bourdieu et la Distinction sociale etc. c’est deux mondes totalement opposés, celui des gens qui ont ingéré les injonctions de l’habitus bourgeois parce que ça leur apporte du confort, et celui des gens qui refusent inconditionnellement d’y participer.
Lynchage
Mdrrrrrrrr le choix de mot
La violence c’est mal lalala vous étiez où quand le PS a validé que le nassage et gazage sont constitutionnels ?
Clairement c’est les gens qui vont pas en manif qui font appel à la police des actes et du ton, faut faire l’expérience des LBD dans la gueule pour comprendre pourquoi y’en a qui sont prêts à casser du PS à vue. Franchement je suis surpris qu’il y ait eu autant de retenue, 1h après le début de la manif ils étaient encore tranquilles, le 1er mai on est pas trop remontés.
Vous êtes en perdition totale c’est chaud
C’est qui “vous”, les gens qui ont pas un gros trou de mémoire entre 2012 et 2017 ?
complotiste
Non mais c’est bon, depuis que la date du prochain congrès du PS a été annoncée Vallaud se pointe à tous les events de gauche alors qu’avant il était jamais descendu dans la rue de sa vie. Il cherche à créer du buzz et ça fonctionne.
Fais-toi avoir par ses coups de comm c’est ton problème mais va pas crier au complot quand c’est gros et public.
Non mais c’est bon, il n’y a pas d’obligation de rester immobile face à leur violence symbolique non plus. C’est eux qui ont mis en place les systèmes de répression qui font qu’on peut même plus manifester sans se faire nasser et gazer, qui ont voté les lois permettant de casser la lutte syndicale, qui ont crée Macron, et qui collaborent aujourd’hui avec Retailleau.
Quand je suis passé devant, ça faisait bien 1h que le cortège défilait, et personne les avait agressés. La grande majorité des gens de gauche se contentent de rouler des yeux et de scander des slogans, qui étaient clairement une forme d’avertissement qu’ils devaient dégager de là où ils étaient.
Alors oui, attaquer physiquement des gens c’est pas une stratégie qui plait à tout le monde, mais la violence dont il est question ici c’est une réponse, pas un point de départ. Le PS veut revenir en manif, poser des stands, faire comme si rien ne s’était passé, cool pour eux. Y’a des gens dont la vie a été très fortement abîmée par leurs trahisons qui vont leur faire comprendre ce qu’ils en pensent. C’est pas inacceptable, c’est la conséquence politique de leurs actes. Perso, je verse 0 larmes.
La violence entraine la violence, leur violence symbolique a entraîné de la violence physique. Et non, ce ne sont pas de simples militants innocent des actes de leur parti, c’était du staff, qui était clairement là dans le but provoquer pour se faire aggro et en tirer des articles de presse (qu’ils ont eu donc mission accomplie). Vallaud est toujours dans ces coups-là, c’est un gros chercheur de merde qui veut montrer que la gauche “radicale” sont des gros méchants histoire de gratter des votes au prochain congrès, faut pas se faire berner.
C’est quoi cette comparaison ?
Y’a pas de milice, c’est un mouvement organique de gens qui veulent plus voir de PS dans les mouvements sociaux. Tout le monde les huait en passant devant, le narratif des “black blocks” c’est un délire de Vallaud qui ne tient pas face à la réalité mais qui se fait quand même relayer par les médias. C’est bon on est en 2025, tout est filmé, suffit d’aller regarder les vidéos de l’incident sur les réseaux au lieu de croire sur parole les gens du PS qui savent très bien ce qu’ils font avec leur coup de comm’.
Bien sûr que le RN ne se balade pas tranquillou (source??), s’ils s’approchaient d’une manif comme celle-là ils se feraient dégager à vue.
Quand même tu comprends la différence entre une forme juridique et une réalité politique ?
La fin des cartes d’adhérent a été souhaitée par la base militante pour mettre fin à l’entrisme et aux appareils verrouillés contrôlés par les encartés. Les militants LFI ne sont pas membres de l’association support servant de structure administrative au parti, ils sont membres de groupes d’action locale et d’assemblées représentatives qui ont un contrôle total sur les actions locales du parti.
Ce n’est pas le parti central qui a fait monter le groupe parlementaire en portant des centaines de candidats à chaque législative, et qui en train de préparer le terrain pour les mairies. Les candidats qui se font élire pour la plupart ne sont pas issus du monde politique, mais de la société civile, et viennent de ces groupes d’action. Il y a un vrai parcours militant -> élu à LFI qui n’existe dans aucun autre parti.
Critique paresseuse.
Pas de nouveaux éléments à leur sujet, il le fait juste parce qu’un mec du RN (qui vient d’être condamné en justice) l’a demandé.
Dans l’autre sens, au moment des vagues de vaccination COVID, il y a pas mal de femmes qui ont eu des décalages non expliqués dans leurs règles et qui se sont fait complètement ignorer ou ridiculiser quand elles ont remonté ce symptôme en demandant à leurs médecins si ça cache pas quelque chose d’autre ou s’il n’y a pas d’autres effets secondaires qu’on met sous le tapis.
Si bien que deux femmes de mon entourage ont été impossibles à convaincre de faire la 2ème et 3ème dose du vaccin, et je ne peux pas leur en vouloir. Il s’avère que c’était pas une psychose, elles n’ont pas halluciné, il y a un effet réel du vaccin sur les règles qui a été démontré plus tard, alors qu’à l’époque elles se faisaient justement traiter de psychotiques, c’était du gaslighting complet.
Avant de taper trop fort sur les gens qui s’inquiètent, il faut aussi se souvenir de la gestion désastreuse par Macron et Buzyn, qui n’ont fait aucun effort pour rassurer les gens, pendant que l’administration Trump nourrissait la désinformation internationale.
À cause de ces situations (mentir aux femmes + gestion autoritaire), il y a des gens qui se sentent bel et bien ignorés par leur médecin. Ce tract n’est pas sans fondement. Autant pour ma part j’ai fait 4 vaccins et je recommencerai s’il faut, autant je ne vois pas l’intérêt d’appeler ça des « psychoses » compte tenu de la façon dont ça s’est déroulé à l’époque. Si ces femmes ont été ignorées alors qu’il y a eu un vrai effet sur elles, pourquoi ce ne serait pas pareil pour d’autres personnes et d’autres symptômes ?