Sur la vidéo du nouvel obs par exemple on voit que la définition de black bloc c’est “personne habillée en noir”, le mouvement de foule contre le PS était organique et commun pas juste une milice détachée du reste du cortège qui s’en serait prise à eux. Ouais y’a genre trois mecs cagoulés au début dans les agresseurs, mais plus loin dans la vidéo on voit bien que c’est des gens habillés normalement à visage découvert qui sont allés chercher le fight jusque dans le stand du PS.
Vallaud n’est jamais venu à aucune manif ou aucun truc social dans le passé, mais depuis qu’il est candidat et que la date du prochain congrès a été annoncée, il fait tout pour être vu. Il vient avec sa grosse escorte de police pour se faire voir, il attend que ça pète sur ses sbires, et il part pleurer dans la presse. Coup de comm réussi. C’est pas le premier à faire ça, Cambadélis et Faure sont passés par exactement la même chose juste avant des congrès où ils se sont tout d’un coup dis qu’ils devaient participer aux mouvements sociaux et s’en sont faits dégager, c’est un classique. La presse adore, elle s’en nourrit à chaque fois.
La foule qui s’en prend au PS dans les mouvements sociaux ça a été le cas depuis mes premières manifs il y a 30 ans et je ne vois pas pourquoi ça changerait maintenant. Le problème c’est que sur jlai.lu l’échange est avec des gens qui ont un historique très éloigné de l’action sociale, qui s’expriment d’une façon qui montre qu’ils ont 0 idée de ce qui se passe dans la rue, qui n’ont jamais participé en personne aux luttes qui ont permis d’acquérir les droits sociaux qu’ils ont aujourd’hui. Ça n’a jamais été pacifique et ça ne le sera jamais, la violence symbolique des dominants entraine en réaction la violence physique des dominés car c’est le seul mode d’action dont ils disposent et certains craquent quand ils sont poussés à bout. Butler a écrit un bouquin entier dessus, on peut même remonter jusqu’à Fanon, ce sont des réponses humaines parfaitement normales mais difficiles à accepter pour des gens qui sont dans une optique de pureté absolue dans laquelle l’activisme doit exister tout en étant mou et invisible. Quand ça vient du peuple c’est des émeutes, des lynchages, des black blocks, de l’écoterrorisme, les gros mots sortent, ça fait peur et c’est terrible, alors qu’en réalité le degré de violence est vraiment très bas, particulièrement si on le compare à ce que fait la police sous les ordres de la classe politique.
Je sais que je ne vais convaincre personne ici donc je ne vais pas me battre, on est juste dans deux mondes différents, celui de la tour d’ivoire techbro contre celui du militantisme de rue, même si on a les mêmes désirs on a pas les mêmes méthodes (et il y en a qu’un seul des deux qui fait changer les choses mais bon on est deux côtés d’une même pièce faut pas s’antagoniser c’est contre-productif). Ça a toujours été une conversation stérile, aucun des deux camps ne changera d’avis. Bourdieu et la Distinction sociale etc. c’est deux mondes totalement opposés, celui des gens qui ont ingéré les injonctions de l’habitus bourgeois parce que ça leur apporte du confort, et celui des gens qui refusent inconditionnellement d’y participer.