Emil&un
Citoyen qui se pose des questions.
Expert en presque rien, moyen en presque tout.
J’aime bien tout un tas de trucs, notamment si c’est coopératif, technocritique, inclusif, ou que ça attise ma curiosité.
Je fais du monocycle mais pas du gyromachin.
Euhh on est pas loin de l’étoile jaune là
- Je supprime l’élection au suffrage universel direct pour le/la président·e. Ce ou cette dernière ne possède plus qu’un rôle représentatif et symbolique.
- Le Sénat devient un parlement citoyen tiré au sort, au moins en partie.
- Le mode de scrutin des législatives est à débattre. Je propose un scrutin proportionnel par département.
- Davantage de pouvoir est confié au niveau régional, départemental et local.
- Des assemblées citoyennes sont convoquées régulièrement sur des grands sujets de société, à l’image de la convention citoyenne pour le climat.
Voir aussi les propositions de C. Viktorovich dont je tire une partie des points: https://youtu.be/AAZMzW2H9cI
Quand je vois comment ces gens de droite gesticulent lorsque la gauche pointe simplement du doigt les terribles inégalités qui rongent le monde, je me demande ce qu’iels deviendraient si on leur balançait le même genre de calomnies ? 🤥🙄
Est-ce qu’iels resteraient calmes ou deviendraient elleux aussi des “bordélisateur·ices” ? 🤔
Voir dans cette veine le revenu de base propośe par le Parti Pirate: https://partipirate.org/program/index/economie_finance_et_fiscalite___revenu_de_base_-_montant_financement_et_versement
ou le MFRB: https://www.revenudebase.info/decouvrir/
Ça n’a rien de “normal” que les prix soient élevés, zone touristique ou pas. Nous sommes justes devenus habitué·es aux dérives du capitalisme… Il faudrait justement encadrer les prix pour éviter que certaines zones deviennent invivables et que des gens qui vivaient là se retrouvent contraints à partir.
Le problème c’est un peu que les plateformes centralisées (en général propriétaires) ont habitué le grand public à ce que les espaces numériques fonctionnent d’une certaine manière. Chercher à imiter les systèmes centralisés alors que par construction le système est fédéré ça risque de poser d’autres soucis (même si ça peut être une piste pour faciliter l’arrivée de néophyte, j’en suis conscient).
Je pense qu’il y a surtout une véritable bataille culturelle à mener pour :
- Déconstruire fait qu’une application web est forcément centralisée
- Faire comprendre que la centralisation est aussi un inconvénient
- Apprendre ce qu’est la fédération et la rendre désirable
Mais je rejoins un peu votre constat tout de même.