Traduisible en français par “biais cognitif des coûts irrécupérables”, c’est l’idée que l’on ait tendance à vouloir terminer quelque chose malgré notre déplaisir, uniquement parce qu’on a investi trop de temps dessus (ou de l’argent). Ca existe dans tous les domaines, mais je me suis souvent demandé s’il y avait des tendances ou des œuvres qui seraient citées assez souvent.
Bien sûr, les gouts et les couleurs, tout ça tout ça, le but n’est pas de s’envoyer des croissants dans la tronche s’il y a désaccord mais plutôt de voir la variété de points de vue…
Bref, quel est le livre/série/jeu où vous avez été dans cet état là ? Continuer malgré le déplaisir.
(et question subsidiaire, vous avez réussi à sortir de ça ou vous vous êtes senti obligé de finir l’œuvre?)
Peter F. Hamilton écrit des livres très longs (The night dawn trilogy: 3 livres de 500-600 pages chacun …). Je n’aime pas trop la partie horreur de ses livres. Mais la partie hard SF vaut le coup.
Les bouquins du seigneur des anneaux. Je n’en pouvais plus, je me suis arrêté au début du 3ème mais j’ai mis un temps fou à me rendre à l’évidence que ce n’était pas pour moi.
Du coup je m’empeche de lire Dune ou Game of thrones parce que je sens que ce sera la même chose.
Du coup je m’empeche de lire Dune ou Game of thrones parce que je sens que ce sera la même chose.
Y a aucune loi qui oblige à finir un bouquin qu’on a commencé, qu’il soit en un ou en quarante volumes. Ce serait donc dommage de rater une potentiellement bonne lecture pour échapper à une non-existante obligation de le(s) finir ;)
Perso, j’ai jamais apprécié Tolkien (et jamais terminé), même chose avec Proust, BTW: j’essaye de temps en temps mais ça me tombe chaque fois des mains. J’ai adoré Dune (le 1er volume, les autres meh) et pour ce qui est de Game of Thrones, vaut mieux le lire en anglais (edit: mais c’est de toute façon pas ce que je préfère).
J’ai eu une énorme phase dans la vie où j’ai voulu lire tout ce qu’on le recommandait, et j’ai lu le seigneur des anneaux, dune, et une bonne partie de game of thrones.
Je déteste le style de Georges R. R. Martin ( si vous l’aimez tant mieux pour vous, mais c’est vraiment pas ma tasse de thé).
Je trouve que Tolkien mets 300 ans à arriver où que ce soit, et fait des détours qui m’insupportent (je me fous de ce qui arrive au poney, me fais pas un laïus qui est contredit par la suite de l’histoire).
Mais j’adore Dune (les 2 premiers livres, après c’est plus mitigé).
Tout ça pour dire: ne t’interdis pas de lire autre chose, tu as maintenant le super pouvoir de dire “mouais, pas mon kiff” et ne pas finir le bouquin.
Je trouve que Tolkien mets 300 ans à arriver où que ce soit, et fait des détours qui m’insupportent (je me fous de ce qui arrive au poney, me fais pas un laïus qui est contredit par la suite de l’histoire).
Le début du premier livre avec les arbres généalogiques de tous les hobbits et l’histoire de l’herbe à pipe, pfiouuu…
Ça fait plus de 10 ans que je cherche à comprendre la wertkritik et que j’ai toujours pas compris où ils voulaient en venir. Un peu pareil pour la communisation même si j’ai rapidement compris le gros n’importe quoi graphomaniaque que c’était en vrai. Je crois que le clash communisateur/critique de la valeur a été un de mes moments intellectuels préférés où deux choses que je ne comprenais absolument pas se sont percutés pour donner encore plus de choses incompréhensibles.
The witcher 3.
Le manga Bleach. C’est dommage car la division 0 était cool, surtout Oetsu Nimaya mais on sentait que le mangaka Tite Kubo en avait marre et nous sert la meme soupe.
Naruto pareil.
D Gray Man, lui j’ai réussis à l’abandonner. Hunter x Hunter je m’accroche mais c’est dur la vie sans suite, c’est un des meilleurs mangas, le nen est très riche.
Puis desesperate housewive pcq toute ma famille la trouvait drole donc je me forçais un peu de rester. Maigret, je la trouve super bien cette série mais elle a le don de m’endormir, malgré tout je la regarde, son ambiance est superbe.
Le dernier arc de Hunter x Hunter, est tellement illisible que je pense qu’il s’agit d’un test de résistance de l’auteur envers ses fans. Mais bon j’attends quand même la suite avec impatience, c’est une sorte de perversion masochiste je crois