- Passage des législatives à la proportionnelle.
- A l’issue des législatives, le Président de la République charge une personne de former un gouvernement. Une fois le gouvernement formé la personne qui l’a formé est nommée premier ministre.
- Le Président de la République ne préside plus le conseil des ministres. C’est le Premier ministre qui le fait.
- Le président de la République est élu a SU indirect tous les 7 ans.
Je ne vois pas la différence pour le point 2. Tant que le gouvernement n’est pas formé la personne n’est pas officiellement premier ministre, c’est ça ?
J’ai entendu ça d’un constitutionnaliste: on n’est pas dans la situation où le pst décide a l’avance de l’esperance de vie du premier ministre qu’il nomme. Si la personne choisie réussit à constituer un gouvernement alors il/elle est nommée sur le poste. Couplé à la proportionnelle, ça affranchit de la dure étape de constituer des coalitions avant l’élection et tous les renoncements a priori. Chaque parti peut donc défendre son programme sans se soucier d’éventuelles alliances qui de toutes façons n’interviendront qu’après l’élection.
Pour la 1, je vois souvent cette idée de proportionnelle brandit comme forcément une bonne idée. Je pense que c’est une fausse bonne idée. Ça réduirait encore + l’ancrage local, et donc la représentativité des élus qui seraient pour le coup tous à Paris.