[mediapart] Recrutement polémique cis blanc
https://eldritch.cafe/@AlexUnder/113044165494522132
OP : AlexUnder@eldritch.cafe
Je comprends pas comment personne n’en parle. C’est déjà très blanc à Mediapart et je pense pas que le recrutement d’une personnes cis-blanche soit bonne pour analyser les discriminations.
Les sources :
Https://mastodon.social/@paul_denton/113035552181451144
Https://xcancel.com/barkettedelulu/status/1828465606280048789
Faut t’il faire de la discrimination pour recruter ?
S’ils ont fait le recrutement sur CV avec pas de photo et de nom/prénom, où est le problème ?
Bon…vu que personne ne semble réélement saisir l’enjeu…en plus je doute que voas avez lu les liens qui apportemt quelque précisions.
On va faire plein des parallèles à commencer par jlai.lu parce que la situation est similaire chez nous mais à une autre échelle.
Prenons !pi_sourd@jlai.lu est ce que tu serais modo dessus ? Non. Tu n’es pas sourd.e, tu ne connais pas la LSF et n’a jamais plongé dedans. Tu portes un regard d’entendant, une pensée entendante.
Prenons la commu transgenre où nous recherchons des modos. Est ce qu’on nommerais un.e modo qui n’est pas transgenre ? Non. Les personnes transgenre ont aussi un vécu personnel, un regard qui leur sont propre.
En ce sens, c’est pour cela que wikipédia sur les deadname, n’était pas une bonne chose. De meme pour les pages de la commu sourde avec la suppression de la page d’Armand pelletier (personalité sourde) initiée par une poigné d’entendant.e.s sous pretexte que vous ne le connaissez pas. Vous ne connaissez pas notre culture. On ne devrait pas vous laisser les droits d’écriture, pas sans nous.
La commu feminisme c’est pareil, il vaut mieux que ce soit une femme feministe qui la gère. C’est leur corps, leur quotidien pas le notre.
Si je poste dessus, alors ya de forte chance que ce soit biaisé. De là vous pouvez aisement comprendre pourquoi j’ai vérouillé !pi_sourd@jlai.lu et !monde_paysan@jlai.lu
Ce serait comme laisser Macron s’exprimer sur les ouvriers et ouvrières qui travaillent dans les usines.
Prenons !pi_sourd@jlai.lu est ce que tu serais modo dessus ? Non. Tu n’es pas sourd.e, tu ne connais pas la LSF et n’a jamais plongé dedans. Tu portes un regard d’entendant, une pensée entendante.
Et en quoi un entraineur de guide de chien d’aveugle passioné ne pourrais pas être modérateur d’une communauté pour les malvoyants ?
Tout les exemples que tu donne des opposé de gens qui n’y connaissent rien et ne sont pas proche de la communauté.
Ce serait comme laisser Macron s’exprimer sur les ouvriers et ouvrières qui travaillent dans les usines.
Meme chose, tu donne des exemples totalement opposé.
Est ce que tu aurais un problème avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, qui s’exprime sur ce meme sujet, alors qu’elle a jamais travaillé dans une usine ?
Le gars qui est entraineur pour chien aveugle sy connais un peu mais ce n’est pas ce que je cherche.
Et pour aller plus loin, je changerai complètement la représentatiom de l’Assemblée Nationale pour y inclure des députés sourds et sourdes et ds ouvriers.
On a pas le meme regard sur ce sujet es je doute que tu te sois posé la question de pourquoi je me positionne comme ça.
Modérer une communauté, c’est quand même très différent du journalisme…
Je ne suis pas complétement d’accord avec l’idée qu’il faut être concerné pour parler de quelque chose. Alors bien sûr il faut entendre le parole de ceux qui sont concernés et les prendre en compte. Mais un journaliste peut produire un article de qualité sur un sujet qui ne le concerne pas dans sa vie personnelle et heureusement.
Effectivement, pour le coup ce serait laisser les personnes concernées s’exprimer sans apriori. :)
Après ici je rattache notre modération à lu journalisme oa plutpt éditeurices car nous choisissons un regard sur l’actualité. Nous créont une certaine ambiance.
un journaliste peut produire un article de qualité sur un sujet qui ne le concerne pas dans sa vie personnelle et heureusement
L’idée c’est plus de donner la parole aux minorités qui ne l’ont que très (trop) peu.
Modérer une communauté, c’est quand même très différent du journalisme…
Honnêtement même à notre humble niveau je refuserai toujours la modération d’une communauté à laquelle je n’appartiens pas, par exemple féministe, LGBT ou autre.
Je peux être un allié, donner un coup de main, mais je trouve ça important que ce soient des personnes de la communauté en question qui soient en charge.