Bon réveillon si vous le fêtez !
@Camus @inlandempire kom par azar on souhaite ca le 31 au soir
Pour 2025 je vais lire la saga des Rougon-Macquart dans l’ordre, le deuxième empire c’est pas la période qui m’intéresse le plus politiquement mais c’est l’apogée du chemin de fer français donc si je veux faire des recherches sur le sujet plus tard, autant connaître la période sous plusieurs angles.
Si j’ai le temps je vais aussi tenter quelques classiques de la littérature anglaise. Et relire les romans russes que j’ai lu ado et où je pense avoir compris à peu près 10% du propos. Ça fait beaucoup de lecture mais j’ai une bonne cadence, même si je n’ai pas énormément de temps libre si je remplace le doomscrolling et les moments où je rêvasse par la liseuse, je peux finir plusieurs romans par semaine selon la difficulté et mon intérêt.
C’est quoi les « classiques » qui vous ont le plus marqué en les (re)lisant adulte ? Je me rends compte en relisant Zola que j’y comprenais rien, les phrases avaient du sens, mais je ne comprenais rien aux personnages et aux événements.
Je me souviens avoir lu Poil de Carotte enfant et m’être dit que même si ses parents n’étaient pas gentils, c’était quand même un sale gamin (il fait du mal aux animaux, etc.). Quand je l’ai relu adulte, ça m’a bouleversée de voir la manière dont il était traité. Dans ce cas, ce n’est pas la difficulté « technique » du livre qui était le problème, je ne réalisais pas vraiment à quel point les enfants sont vulnérables face aux adultes, et ne comprenais pas le fait que les mauvais traitements que Poil de Carotte subissait influençaient son comportement.
Sur un sujet moins grave, je me souviens aussi avoir lu au collège un bouquin de Jane Austen ou d’un auteur anglais plus ou moins contemporain et d’avoir été très confuse parce qu’un prêtre (ou futur prêtre ?) voulait se marier avec une meuf sans sembler remettre en question son choix de carrière. (Je ne savais pas que les prêtres anglicans pouvaient se marier.)
Et relire les romans russes que j’ai lu ado et où je pense avoir compris à peu près 10% du propos.
Toi aussi tu étais paumé parce que tu ne faisais pas le lien entre les noms russes et les surnoms correspondants et pensais que c’était des personnages différents ? J’ai le souvenir d’avoir essayé de lire un roman russe au collège, je ne sais plus lequel, et d’avoir abandonné de dépit en plein milieu en me rendant compte que Machin et Machinou (pas les vrais noms) étaient en fait la même personne.
Oui c’est un peu comme toi et Poil de Carotte le problème : une bonne partie du message pouvait me passer complètement par-dessus la tête.
Les Russes, on m’avait prévenu pour les noms donc j’avais une liste et/ou des arbres généalogiques trouvés sur Internet ou directement dans le livre et même maintenant ça pourrait aider pour certains romans…
J’aime me mettre des défis complètement intenables dans la vie, je sais pas ce que j’ai. Bref, il est 12:37, je suis encore au petit déj. Aurais-je fini un nouveau pantalon pour ce soir ? (Probablement pas mais je ressors le 2, c’est faisable)