Zakaria remarque un élément inhabituel. « Il m’a tout raconté en rentrant, relate Sarah. Il a dit que le système de défense incendie, les sprinklers (des extincteurs automatiques à eau, NDLR) ne s’étaient pas déclenchés. Les fenêtres d’évacuation des fumées devaient s’ouvrir automatiquement et là, elles ne l’étaient pas. Quelque chose n’allait pas. »

Mais avant même son audition, ses proches suspectent qu’il aurait subi « une pression énorme ». Ce qui l’aurait poussé à faire de fausses déclarations aux enquêteurs.

Une semaine avant sa mort, Zakaria a confié à sa femme qu’il « voulait dire toute la vérité à l’inspecteur » qui l’avait interrogé quelques mois plus tôt. Propos que confirme également un collègue du chauffeur Bolloré : « Il en avait gros sur la patate. »

La veille du rendez-vous [d’entretien préalable en vue d’une mesure disciplinaire], Zakaria est au plus mal. « Il n’a même pas dîné avec nous, il est tout de suite parti se coucher », se souvient sa femme. Pourtant, il ne dort pas. À 2h30, il quitte le domicile familial pour se rendre au travail. Là, il dépose tous ses effets personnels dans son casier, y compris son téléphone.

Vers 7 heures, d’après les souvenirs de Sarah, son mari revient à la maison. Il semble abattu. Elle tente de le remotiver : « Il m’a dit « Je n’ai plus la force de me battre. Je suis épuisé. Ils ont eu ma peau »» Ce sont les derniers mots que Sarah entendra.

Le policier qui prend la déposition tente d’appeler Zakaria sur son portable. Et, à la grande surprise de Sarah, quelqu’un décroche. Mais ce n’est pas son mari à l’autre bout du fil. La voix féminine qui répond est celle d’une responsable de Bolloré Logistics. Elle peine à expliquer pourquoi elle est en possession du téléphone de son salarié. Elle indique toutefois que Zakaria « se portait bien la dernière fois qu’elle l’a vu ».

Zakaria a été retrouvé dans sa voiture, sur un terrain vague à Tourville-la-Rivière. Il a mis fin à ses jours à l’aide d’une arme à feu.

3 points

Pauvre type

permalink
report
reply

France

!france@jlai.lu

Create post

La France et les Français

Communautés principales

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

🔍 Recherche

FAQ, guides et ressources :

Actualité internationale

Loisirs:

Vie Pratique:

Société:

Villes/Régions

Pays:

Humour:

Fedivers:

Règles

  1. Multi-lingual community: posts in other language than French are allowed. 🚀

  2. Tous les francophones sont bienvenus. 🐌

  3. Remember the human : pas d’insultes, pas d’agressivité, pas de harcèlement entre utilisateurs. 🤖

  4. Xénophobie, racisme et autre forme de discrimination sont interdits.🌈

  5. Pas de doublon. Pas de spam. Évitez les paywalls autant que possible.☔

  6. Utilisez la fonction “Report” pour signaler le contenu contrevenant aux règles.🏴

  7. Le contenu doit être en rapport avec la France ou la population française.🇨🇵


Communauté de secours:

Community stats

  • 488

    Monthly active users

  • 963

    Posts

  • 3.4K

    Comments