Oh, boy -_-
---
Via : https://piaille.fr/@falphonso/113401998135272299
ils font + pour booster les ventes de VPN que tout le Youtube game
un état peut casser les VPNs s’il le souhaite via un truc que l’on appelle DPI (Deep Packet Inspection). C’est ce qu’utilise la Chine en autre. J’avais trouvé un article il y a quelques années d’un hacker qui expliquait comment il avait réussi à passer au travers du Golden Wall chinois lors d’un voyage là-bas ainsi que ses tentative pour y parvenir. Même un VPN dans un VPN n’avais pas réussi et l’usage d’un mot interdit dans ce tunnel avait immédiatement provoqué une coupure du réseau.
Au final sa solution pour tromper le DPI s’est révelée être extremement complexe et nécessite un accès complet au code du VPN côté client ET côté serveur. De l’artisanat bien trop complexe pour la majorité des français.
J’imagine que tu veux dire “Great Firewall”, je n’ai jamais entendu l’expression “Golden Wall”. Mais sinon le DPI pour détecter les protocoles VPN et reset la connection c’est quelque chose qui serait très visible si c’était fait en France.
Et tromper le DPI ce n’est pas si complexe, Tor a de bonnes solutions pour ça avec snowflake et obfs4. Certains VPN commerciaux y arrivent aussi, même si ce n’est pas toujours pérenne.