Absolument, d’ailleurs la centrale devra être arrêtée pour changer le couvercle de la cuve du réacteur dans quelques mois suite à des malfaçons, je ne comprends pas pourquoi des gens t’ont downvotés
Il y a un parti pris technophile très fort sur le nucléaire chez les ingés Reddit et assimilés (grossomerdo classe sup occidentale) : tout discours critique quant à son développement est généralement sanctionné sans nuance sur internet. C’est devenu une sorte de totem intouchable qui permet d’éluder les sujets liés à la destruction de l’environnement (une sorte d’adhésion inconditionnelle et très parcellaire à la posture relayée par Maître Jancovici).
La frontière est maigre entre technosolutionnisme et technophilie !
En effet, c’est assez frappant le manque de nuance sur la question du nucléaire. J’arrive assez bien à identifier le n’importe quoi chez certains antis de mon entourage, du genre qui ont peur du wifi et qui pensent que faire réchauffer sa soupe au micro-onde donne le cancer. Mais au vu du sur-enthousiasme pro- de certains forums peuplés de grosse merdes classe sup occidentales comme moi, j’ai un peu l’impression que certaines industries ont bien réussi certaines opérations de comm qui nous visaient. Comme pour beaucoup de questions environnementales, c’est très dur d’évaluer ce qui est réellement la « bonne » solution, j’imagine qu’il faut essayer de ne pas être trop dogmatique, comme en tout le reste.
T’es dur. Être ingé classe sup ça veut pas dire grosse merde, y’a aussi des grosses merdes qui ne sont ni occidentales ni ingés.
Après oui, ces opérations de com ont déjà été pointées du doigt car les lobbys pro-nukes n’avancent pas masqués (or période COVID s’entend). Apres y’a aussi des lobbys du greenwashing niveau énergie intermittentes etc.
La trajectoire environnementale de l’Allemagne dans le contexte de guerre russo-ukrainienne n’a pas aidé à renforcer les plaidoyers pro-mix énergétiques non plus
Reddit, c’est devenu caricatural. Un commentaire qui n’est pas enthousiaste vis à vis du nucléaire est enterré sous les bas votes.
Si on écoute les redditeurs, on peut prolonger les centrales sans inspections ni risque de grosses pannes, On aura des centrale à fusion dans 15 ans, et les prochains EPR seront construit en 6 ans sans faute. Et bien sur le solaire et l’Eolien, c’est le mal absolu
Même les communicants d’EDF et d’Areva n’osent pas aller aussi loin.
Jancoa créer une véritable secte autour de lui. Je pense que le pire c’est r/écologie ou tous commentaire contre le nucléaire (ou nuançant les avantages du nucléaire) se fait rapidement descendre en plus de basher les postes contenant un article de reporterre.
Mais sur tout le reddit fr c’est plus ou moins le cas.
On pourrait peut-être expliquer cette adhésion à travers plusieurs facteurs que coche Jancovici dans ce type de public :
- c’est un scientifique de formation, on est ici sur la même adhésion dont ont pu bénéficier certains zététiciens médiatiques, avec un raisonnement, si A = Vérité et que Jancovici est formé à A, alors Jancovici = Vérité. Ironiquement, c’est une croyance comme une autre,
- il tape sur des gauchistes.
- Il y un un véritable travail d’influenceur que sa communauté s’attache à cultiver, taff de forme ici : séquençage format court, vignette, dimension de clash,
- il tape sur des gauchistes.
- un effort est produit autour de ce qu’on peut appeler le charisme, un peu comme Steve Jobs, Jancovici s’habille simple mais en plus il parle vrai. Le mood tonton en Quechua qui tranche avec du attends je vais t’expliquer peut renforcer un type de savoir être ou un rôle idéal à atteindre.
- il tape sur des gauchistes.
Enfin, il est lui-même récupéré pour des objectifs qu’ils ne sont pas les siens. Je pense que sa cyber-réputation le dépasse et qu’il sert à nourrir des antagonistes qui ne sont pas les siens (en vrai il tape autant sur des gauchistes que des autres). Perso je le vois comme un Piketty façon écolo. Plutôt proche d’un Pierre Charbonnier avec qui ça serait chouette qu’il y ait débat d’ailleurs, c’est-à-dire une personne qui tente d’influencer positivement le débat publique avec des propositions proches de la décroissance mais qui ne percevront jamais.