Résumé (Claude 3.5 Sonnet) :
L’article traite de l’annulation par le Conseil d’état d’un décret controversé sur l’habitat, surnommé “décret marchand de sommeil”.
Points clés :
- Le décret, adopté en août 2023, permettait la location de logements considérés comme “atypiques” (plafonds bas, sous-sols peu éclairés, etc.).
- De nombreuses associations, dont le Droit au logement (DAL), s’y opposaient, arguant qu’il favorisait les marchands de sommeil.
- Le Conseil d’état a annulé la majeure partie du décret pour défaut de consultation du Haut Conseil pour la santé publique.
- Le décret avait été modifié après l’avis du Haut Conseil, incluant des mesures controversées non soumises à son examen.
- Le gouvernement défendait le décret comme une solution à la crise du logement, permettant de mettre sur le marché des biens “atypiques”.
- Les associations de lutte contre le mal-logement ont salué cette décision, considérant qu’elle protège les locataires vulnérables.
- Cette annulation remet en question la stratégie du gouvernement visant à résoudre la crise du logement en assouplissant les normes d’habitabilité.